dimanche 8 février 2009

Vaccins & SEP





ah, vaste question...


Moi ce que j'écris... n'engage que moi, j'ai papoté avec une amie, malade elle aussi de la SEP qui était vachement étonnée que je parte dans un pays où certaines vaccinations sont recommandées voir, obligatoires... Depuis le "procés" vaccin hépatite B et SEP, nous ne savons pas à l'heure actuelle, peut-être jamais d'ailleurs si un ou plusieurs lots "douteux" ont provoqué chez certaines personnes la SEP...sujet trés franco-français d'ailleurs...




Moi j'ai réglé le problème une fois pour toute, j'ai la SEP et je la garde (il n'existe aucun traitement curatif à ce jour), mais il est HORS DE QUESTION que je revienne de voyage avec un "cadeau" empoisonné dans mes valises.


J'ai juste effectué les vaccins et rappels avant Noël à une période où j'étais bien.
Lorsque j'en avais parlé à mon neuro, il s'était un peu défilé en me demandant de m'adresser à l'Institut Pasteur... L'envie de voyager est plus forte que mes "craintes", et puis quoi ?


Que se passerait-il si je faisais une poussée dans les 10 prochains jours ? Une extrème fatigue, une baisse d'acuité visuelle ? Mais j'ai vu que ceci ne nécessite ni hospitalisation d'urgence, ni rapatriement sanitaire... J'ai connu celà en Juillet dernier. Mon neurologue était en congés, j'ai du attendre 3 semaines soit, début août pour faire des bolus de cortisone (i.e une perfusion de cortisone à haute dose pendant 3 à 5 jours). Plus c'est pris tôt mieux c'est, mieux vaut que je soit rapatriée à cause d'une rencontre inopinée avec un phacochère... (non merci !) que à cause d'une poussée. Car la sclérose en plaques est considérée comme une "affection non consolidée" jargon d'assurance (comme le cancer par exemple, la SEP c'est une maladie imprévisible et évolutive) donc, pas de prise en charge par l'assurance voyages-annulation.


Donc...je suis à jour de mes vaccinations. Sauf pour l'hépatite, puisqu'il y a un doute... je n'ai d'ailleurs jamais fait le rappel après la première injection.

1 commentaire: