mercredi 25 février 2009

15 Février Village Zoulou reconstitué

Je n'aime pas particulièrement ce genre de "camp pour touristes", mais comme nous l'a également expliqué notre guide Stéphane qui s'est chargé de commenter le village reconstitué... C'était la façon de vivre des zoulous il y a 300 ans, et même pour les jeunes générations, leurs descendants, il est important de montrer, comment vivaient leurs ancètres. Les zoulous sont une des principales ethnies d'Afrique du Sud.
La tenue vestimentaire de cette honorable dame est celle de la femme mariée, gardienne aussi du village, puisque Stéphane nous explique qu'elle ne quitte jamais sa belle coiffe et donc, dort sur un "oreiller" en bois qui maintient ses deux oreilles à l'affut d'un intrus ou d'un animal sauvage qui s'aventurerait dans la nuit.





Notre guide nous explique les rudiments d'armes, les lances et le bouclier, qui ont tout de même permis aux zoulous (la tactique guerrière, le nombre 20000 contre 300 anglais, l'intimidation le bout de bois qui frappe le bouclier) de décimer les envahisseurs anglais.
Celà m'a rappelé un excellent film hollywoodien dont le titre était "zoulous" (je crois ?) qui avait reconstitué la fameuse bataille avec nombre de figurants. Du grand spectacle.

Voici le lien vers le film : http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_zulu.htm

Plus personne ne vit comme celà, j'ai photographié les jeunes femmes, pour la richesse de leur costume, tout en perles tissées.





















Ma préférée la sangoma, devin du village, souvent choisie pour ses qualités divinatoires repérées dés l'adolescence, elle ne se mariera jamais mais pourra avoir de nombreux amants. J'aime beaucoup sa coiffe, elle a aussi un beau sourire. Son visage est enduit d'argile, pour se protéger des brûlures du soleil et pour faire joli.

J'ai reconnu la plupart des "figurants" employés du lodge qui nous ont fait profiter d'un spectacle de danse et percussions, hier soir. Les femmes pouvaient lever leur pied au dessus de la tête, ouh la la, oui je fais ça aussi tous les matins biensûr !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire