jeudi 26 février 2009

16 Février Safari à pied dans la réserve royale de Hlane

Les rangers à pied, ont expliqué au groupe attentif, les signes à suivre et les consignes de sécurité. Ils vont marcher à la queue leu leu. Le poing levé en haut = stop et silence.
La main levée en haut = stop, la main en oblique du corps, et vers le bas = s'accroupir. Tout le monde semble concentré et attentif, ben le trouillomètre doit être à zero ?
La veille au soir, j'ai du utiliser mon fauteuil comme assise dans l'immense salle de bain. Car à part au Cap où le bac de la douche était équipé d'une assise relevable. Là mes jambes sont faiblardes, je pose donc un drap de bain sur l'assise, et place le fauteuil à la sortie de la douche. Je prends rapido ma douche, et m'habille sur le fauteuil.
Si nous ne changions pas d'hôtel tous les jours, je demanderais une chaise de jardin en plastique pour plus de sécurité. Je l'ai lu dans un témoignage du magazine Facteur Santé, de la NAFSEP (Nouvelle Association Française des Sclérosés en plaques http://www.nafsep.org/) c'est un bon plan pour éviter les chutes. C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de chambres réellement adaptées au handicap. J'apprécie en ce moment de pouvoir "tenir debout". Ou bien ce séjour aurait été impossible sans être assistée pour tous les actes de la vie quotidienne.
Réveil à 4h30, il faut arriver tôt dans la réserve pour voir le maximum d'animaux "à la fraîche".
Comme prévu, je resterais prés du point d'eau, et ça tombe bien, je ne suis pas trés courageuse, et là je suis du bon côté de la barrière électrifiée.
J'observe les rhinocéros qui viennent se désaltérer au point d'eau, et ensuite les hippopotames tranquilles au beau milieu dont l'un va souffler de l'air par ses naseaux et animer la mâtinée. A quelques minutes

















du retour du groupe à pied, soit vers 09h15, les oiseaux aussi s'animent et j'ai droit à un concerto gratuit.
En bas à droite, un arbre mort debout... c'est le travail des éléphants, qui enlèvent l'écorce de l'arbre, il meurt debout. On dirait qu'un feu a ravagé la plaine...pas du tout.
Nous ne tardons pas car nous devons passer deux frontières aujourd'hui, le Swaziland et le Mozambique. Nous n'avons aucune idée du temps que celà prendra, et c'est le principal accés routier entre les deux pays ?
Je suis soulagée de faire un break dans l'île où nous allons séjourner deux nuits, plus de bus pendant 1 jour 1/2, la possibilité de se poser un peu, de se retrouver aussi égoïstement un peu seule.
Nous avons déjà effectué 1400 km sur les belles routes d'Afrique du Sud. Nous sommes à la mi-temps de notre séjour, je ne suis pas la seule à vouloir "souffler" un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire