samedi 28 février 2009

18 Février : La capitale Maputo




Un marchand de chaussures sur le trottoir, de l'avis de notre guide, nous voyons ici une "vraie ville africaine", bruyante, encombrée, sale aussi (les ordures qui brûlent à l'air libre en pleine rue en haut). Les habitations bidonville en plein centre qui côtoient des immeubles sans âme le long de grandes voies.


Depuis le gouvernement communiste, il y a l'avenue Ho Chi Minh, l'avenue Karl Marx.


J'ai toujours une attirance pour les grandes villes à chacun de mes voyages...probablement parce que je suis une citadine moi aussi !





Une vue du quai de la gare de Maputo, pas de passagers, ils sont rares. Les Mozambicains préfèrent la route et les bus. Le rail sert surtout pour le transport de marchandises et de minerais.


Le batiment est beau, il a été construit sur des plans de Gustave Eiffel.









Un inconnu m'offre une fleur odorante.











La maison de fer, actuel ministère de la culture (les pauvres, il fait 38° aujourd'hui !). Je ne remarque pas d'air conditionné sur la façade certainement classée. J'ai attendu le groupe dans le minibus, je suis "plombée" par la chaleur, ils me montrent leurs prises de vue de la Cathédrale de Maputo, vestige d'une époque coloniale, comme cette drôle de maison. Nous allons quitter la capitale, pour rejoindre le Mpumalanga, après avoir passé à nouveau la frontière pour entrer à nouveau en Afrique du Sud. Là, l'attente sera écourtée grâce à un militaire qui nous dirige vers les "foreign passports", ouf !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire