dimanche 1 mars 2009

19 Février : Soirée à Graskop et Gumboot dancers

Prenez le temps de visiter les chambres du premier étage de l'hôtel (pour ceux qui peuvent, il n'y a pas d'ascenseur), car certaines chambres ont été aménagées par des designers sud-africains.
Moi-même je vais dormir dans une chambre annexe au bâtiment principal prés d'un jardin calme et joli. Il fait plus "frais" ici, nous sommes en altitude.
Dans la soirée, avant le dîner nous assistons au spectacle dans la cour de l'office de tourisme de Graskop, voisin de l'hôtel, des gumboot dancers, soit les danseurs en bottes en caoutchouc.
J'ai commis une vidéo de 2 minutes à voir : http://www.youtube.com/watch?v=ab1GIc-Kojk
C'est seulement aujourd'hui avec notre ranger afrikaner de 22 ans, que j'ai essayé de savoir ce que la jeunesse sud-africaine écoutait ?
A part Johnny Clegg, Miriam Makeba (décédée depuis peu) et le chanteur reggae sud-africain Lucky Dube abattu en 2007 par des voleurs de voitures à Johannesburg... la scéne actuelle sud-africaine m'est inconnue, il semble que les blancs afrikaners affectionnent les groupes chantant en afrikaner plutôt du pop-folk. Les jeunes noirs préfèrent le rap. Et j'observerais dans une station service un groupe de garçons qui mettra l'auto-radio à fond, l'un d'eux fera quelques pas de danse, bien sympa, dommage pas eu l'occasion de me taper le culot de lui demander qui jouait ?
J'ai failli me laisser tenter par un CD vendu à la sauvette, par un vendeur à côté du marché de Maputo, je lui avais demandé quel type de musique c'était, et il m'avait répondu "musique traditionnelle", j'ai eu un gros doute en lisant le titre du premier morceau "my girl", pas trés traditionnel pour un pays où la langue officielle est le portugais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire