dimanche 1 mars 2009

2001 : Le mauvais procés de Pretoria

Lors d'une conférence à la cité de la Villette, où je m'étais rendue et d'une soirée spéciale Paludisme, les conférenciers ont abordé le fameux procés de Pretoria, gagné par le gouvernement d'Afrique du Sud qui avait mis à disposition des médicaments génériques de traitement contre le paludisme entre autre, mais aussi le sida.
Je vous mets un lien vers le site de Médecins sans frontières, je cite : "Le gouvernement sud africain a gagné contre les géants de l'industrie pharmaceutique. L'argument humain l'a emporté sur l'argument juridique. La santé l'a emporté sur la propriété intellectuelle. L'industrie pharmaceutique a reculé devant deux éléments majeurs. D'une part, la perception négative de l'opinion, de la presse et de politiques qui ont ruiné son image. D'autre part, une position « légaliste » devenue intenable dès lors que des malades allaient faire entendre leur voix devant la justice et faire valoir que cette procédure menaçait leur survie. Elle a aussi probablement reculé pour n'avoir pas à rendre de comptes sur la manière dont elle établit le prix de ses médicaments..."
Ouf...
Pour en savoir plus lire l'article complet :
Mon traitement préventif contre le paludisme m'a coûté environ 50 euros, que fait-on lorsque son salaire moyen mensuel est de 980 rands (environ 95 euros) mensuels en zone rurale pour une famille de 4 personnes environ ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire