lundi 2 mars 2009

C'est fini ?



Ça y est, le carnet de route est terminé, en conclusion, j'aimerais vous dire :
La SEP n’est un obstacle ni aux voyages, ni aux excursions. Même si un déplacement peut impliquer des contraintes supplémentaires, les avantages priment le plus souvent sur les inconvénients.
Les effets bénéfiques du voyage sont nombreux. Voyager permet notamment de rompre la routine, la solitude ou l'isolement, de gagner en assurance, de se détendre et de se reposer.

Je suis rentrée gonflée à bloc, et j'ai surpris mon entourage par ma bonne humeur et ma joie de vivre. J'aime pas trop les personnes qui me disent « vous êtes courageuse » car la sclérose en plaques je ne l'ai pas choisie, elle est là, je la garde (pour l'instant).
Il y a 4 ans je croyais que ma visite des principaux parcs nationaux américains (Yosemite, Grand Canyon, Monument Valley...) serait le dernier « grand » voyage de ma vie, j'avais tort, j'y ai cru quand mon état de santé s'est sérieusement dégradé. La SEP, je n'ai tout simplement pas le choix, mais l'envie de voyager est toujours là. Pendant le séjour, on m'a avoué que ma présence avait tout simplement créé une cohésion dans notre petit groupe, chacun s'est proposé de m'accompagner, me porter mon assiette dans les selfs, me ramener un café, ou de m'acheter une bouteille d'eau lorsque je devais respecter un temps pour rejoindre le bus et ne pas retarder le groupe, tout c'est fait plus naturellement que dans ma vie quotidienne, à Paris. J'ai adoré ça, et j'ai profité du dépaysement et de ce superbe voyage.

J'ai listé tout ce qui pouvais m'arriver là-bas, qui m'arrive aussi en France pour faire une liste la plus exhaustive d'antibiotiques, de traitement anti-paludéen, ...etc... sans oublier la crème solaire, pour passer vite et bien ces quelques jours, loin de la France et du froid.
J'ai respecté les conseils du guide d'éviter de boire l'eau du robinet au Mozambique ou de consommer des boissons avec des glaçons. De s'asperger de répulsif anti-moustiques sur les chaussettes pour chasser aussi les tiques dans les réserves...

Tout c'est bien passé, j'ai engrangé pour des mois de souvenirs sympas, qui me permettront de combattre au mieux cette maladie insidieuse, car le moral dans l'histoire est essentiel. J'étais très frustrée ces quatre dernières années de ne plus pouvoir voyager comme avant, en toute liberté.
J'ai du faire des concessions à mes goûts, respecter un certain confort, partir avec famille ou amis, ou pire ne pas partir du tout.

Notre guide travaille sur un montage de voyage « économique » pour permettre aux jeunes de découvrir l'Afrique du Sud, qui est une destination relativement chère à l'heure actuelle, avec randonnées, et hébergement chez l'habitant (on se lave dans une bassine, et les toilettes sont un simple trou dans le sol). Je rèverais de refaire un trekking, la maladie m'en empêche, j'adore les blogs voyages et partager les expériences vécues par d'autres, même si elles sont loin de mon vécu actuel... pas grave le rève est là.
Oui j'y suis arrivée, oui j'ai aimé ça, oui je recommencerais (si je peux) !
Merci à Abdul, Antony, Bernard, Nicole, Jean-Marc, Ingrid, Marie-Lise, Manu, Line, Anne-Cécile, Claire, Barbara, Stéphane et Ronnie.


Et à toutes les personnes atteintes de la sclérose en plaques qui hésitent à voyager, allez-y, ne craignez pas le pire, imaginez le meilleur.
Oups, on dirait un slogan publicitaire...
Bises à tous !

1 commentaire:

  1. J'adore ton billet, c'est vraiment chaleureux et très motivant, même pour moi!! J'ai trop envie de voyager, ce qui est débile car je suis déjà en voyage!!! hihihi!!
    Merci pour ce rayon de soleil c'est trop top!

    RépondreSupprimer