

Franschoek en Afrikaner signifie "le coin des Français".
Des fruits et des légumes pour les marins au long court, c'est bien, du vin c'est mieux... Avec l'arrivée des français huguenots, chassés du Royaume de France à la révocation de l'édit de Nantes, ils ont d'abord fuit vers des pays européens, comme l'Allemagne et la Hollande. Avant de venir s'expatrier en Afrique du Sud.
Ils ont amené pour certains leur savoir faire, même s'ils étaient parfois issus de diverses régions de France, illétrés pour la plupart, ils parlaient leur patois. Ils avaient interdiction de parler français. C'était l'intégration "forcée", l'actrice Charlyse Theron, est d'origine huguenote, je la croyais californienne, elle est sud-africaine.
Pour les huguenots du XVIIème, certains avaient déjà appris le hollandais, les images représentent le musée des Huguenots, trés joli, meublé avec des objets d'époque, la vallée est entourée de hautes montagnes. Une peinture représente la plaine...sans rien... Ils ont eu la vie dure, aprés les persécutions en France qui exigeaient qu'ils renoncent au protestantisme avec à la clef soit la mort ou la déportation dans les galères du Roi.

Les vignobles aperçus sur la route. Je n'ai pas goûté le vin sud africain, il est aux alentours de 13°, malheureusement souvent servi à température ambiante, ce qui n'est pas trés apprécié par les amateurs du groupe.
Les tickets aux différents lieux de visite distribués, tout le monde s'est éparpillé dans le village, nous avions convenu aprés une heure avec le guide de nous retrouver sur le parking du musée, il m'a accompagnée à l'annexe pour une pause "technique" indispensable avant le départ vers l'université de Stellenbosch. Comme je l'ai déjà écris, j'ai toujours énormément apprécié de la part de nos guides leur souci de notre "confort" et notre "sécurité", ils nous assistent dans les petits moments, pour passer commande des boissons par exemple dans les restaurants. Oui les consommations ne sont pas comprises dans les menus, il faut aussi compter 10% en plus pour le service.
Assurer le check-in au moment de notre arrivée dans les hôtels. J'ai mon "espace de liberté" et je suis relativement autonome parlant anglais, mais j'apprécie qu'on m'aide à traverser tout simplement la rue, qu'on m'accompagne à l'intérieur des lieux avec des marches, enfin tous les moments où je manque d'autonomie, ou bien ceux comme dans cette ville trés ancienne et aux bâtiments certainement classés...sans accessibilité réelle pour les personnes à mobilité réduite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire